
Trente-six mille hectares de forêt ont déjà été détruits par le feu en Patagonie argentine depuis le début de l’été austral. Les foyers des incendies, particulièrement étendus cette année, s’étendent sur plusieurs centaines de kilomètres et ne sont pas encore en passe d’être maîtrisés. La combinaison de plusieurs années de forte sécheresse et de températures très élevées représente en effet un dangereux cumul de facteurs pour ces zones faisant partie de parcs naturels, du côté tant chilien qu’argentin.
“Tout est en train de brûler”, s’est lamenté auprès du média Infonews Bruno Pogliano, le maire de la commune d’El Bolson, située dans la province argentine de Río Negro, l’une des plus affectées.
“Nous sommes face à un chaos total.”
Dans cette petite ville, menacées par les flammes qui se rapprochent, 700 habitations ont dû être évacuées le week-end des 8 et 9 février, “malgré les conditions climatiques défavorables, dont des rafales de vent de 80 km/h”, selon Infonews.
Après avoir dévasté les forêts et la steppe, le feu est aux portes de plusieurs communes, comme Epuyén ou Río Pico, dans la province du Chubut, et même des faubourgs de Bariloche, la grande ville de la région.
Il pleut, “merci Seigneur ! ”
Dans la nuit du dimanche 9