7 views 5 mins 0 comments

les informations de la nuit

In Business
juin 15, 2025

L’escalade militaire se poursuit entre Israël et l’Iran. L’armée israélienne a affirmé dans la nuit de samedi à dimanche avoir ciblé des dépôts de carburant à Téhéran et frappé le ministère iranien de la Défense, l’Iran lançant en retour deux nouvelles salves de missiles sur l’État hébreu, qui déplorait dimanche matin “huit morts et plus de 140 blessés”, selon Ha’Aretz. Les appels a la retenue n’ont eu aucun effet sur les belligérants – pas même ceux du président américain Donald Trump, pour qui “la guerre Israël-Iran doit s’arrêter” – qui promettent au contraire d’intensifier leurs frappes. Une source israélienne a déclaré au Wall Street Journal que même “le guide suprême iranien, Ali Khamenei, n’était pas à l’abri des attaques”. Ces commentaires indiquent “une fois de plus que les attaques israéliennes visent non seulement le programme nucléaire iranien, mais aussi à briser le régime politiquement et militairement”, relève le quotidien américain. À Oman, où devait se tenir dimanche un nouveau round de négociations sur le nucléaire iranien, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que les discussions “n’auraient pas lieu”. Un haut responsable de l’administration Trump a cependant affirmé que les États-Unis restaient “déterminés à négocier” et espéraient que les Iraniens reviendraient à la table des négociations. Téhéran a pour sa part fustigé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour son “silence” sur les attaques israéliennes et avertit que l’Iran ne “coopérera plus” avec elle “comme auparavant”.

Décès à 95 ans de l’ex-présidente du Nicaragua Violeta Chamorro. Violeta Barrios de Chamorro, ex-présidente du Nicaragua (1990-1997) et “symbole de la démocratie et des libertés” dans ce pays d’Amérique centrale, est décédée samedi au Costa Rica à l’âge de 95 ans, rapporte El País América. “Chamorro est entrée dans l’histoire, tant au niveau national qu’international, en devenant la première présidente élue d’Amérique latine et en apportant la paix à un Nicaragua épuisé” par dix ans de guerre civile, rappelle le quotidien. Depuis plusieurs années, elle subissait les persécutions constantes de l’actuel président Daniel Ortega – qu’elle avait chassé du pouvoir par les urnes en 1990 – et avait rejoint en 2023 plusieurs de ses enfants, eux aussi pourchassés par le régime, au Costa Rica.

RDC : des inondations à Kinshasa font au moins 19 morts. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Kinshasa vendredi et samedi ont fait au moins dix-neuf morts dans plusieurs quartiers de la ville, selon un bilan provisoire des autorités. Les fortes précipitations “ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans le quartier de Ngaliema, à l’ouest de Kinshasa, tuant au moins 17 personnes”, tandis que deux habitants du quartier de Lemba, dans le sud de la ville, ont péri ensevelis après “l’effondrement d’un mur”, précise la chaîne ABC. En avril, des inondations semblables avaient déjà fait une trentaine de morts.

L’Égypte repousse l’ouverture de son nouveau grand musée archéologique. “L’affrontement militaire en cours entre Israël et l’Iran” a poussé l’Égypte à reporter une fois de plus l’inauguration de son nouveau musée des antiquités, écrit Bloomberg. Les autorités ont déclaré que l’ouverture officielle du Grand Musée Égyptien (GEM), prévue le 3 juillet, avait été reportée au quatrième trimestre, “à la lumière des développements régionaux actuels”. La date exacte “n’a pas été précisée”, souligne l’agence. Le GEM, dont la première pierre a été posée en 2002, a coûté plus d’un milliard de dollars et vu son ouverture reportée à plusieurs reprises. Construit près des pyramides de Gizeh, il rassemble plus de 50 000 artefacts, dont le célèbre trésor de Toutankhamon.