
Face aux conséquences du dérèglement climatique, tangibles au cours de ces dernières années, les Japonais pourraient pousser leurs représentants politiques à mener plus sérieusement la lutte contre le réchauffement climatique. C’est ce que révèle l’étude de l’organisation environnementale Japan Climate Alliance (JCA) réalisée entre avril et mai 2025, rapporte le quotidien nippon Asahi Shimbun.
Selon ce sondage d’opinion, mené auprès de 5 000 Japonais de 18 ans et plus, et publié fin mai, à l’approche des élections sénatoriales de juillet, plus de 80 % des personnes interrogées déclarent “subir des méfaits liés au changement climatique”. Fait notable, 33 % des sondés signalent qu’ils voteraient pour un candidat ayant des idées proches des leurs en matière d’environnement.
“Ces résultats sont impressionnants, ils peuvent peser sur les prises de parole des politiques et faire bouger les lignes des partis”, observe Kaoru Matsuda, spécialiste des élections qui a participé à l’étude, cité par le