La Kumbh Mela, le plus grand rassemblement religieux du monde, va s’ouvrir lundi 13 janvier en Inde. La ville de Prayagraj, anciennement Allahabad, située dans l’État de l’Uttar Pradesh, s’apprête à accueillir 400 millions de pèlerins au cours des prochaines semaines, relève The Times of India. Un véritable défi logistique, même si l’Inde est habituée aux événements de grande ampleur : il s’agit de s’assurer de l’approvisionnement en eau et en électricité mais aussi de gérer les déchets et la foule.
La zone de la Kumbh Mela “s’étend sur plus de 4 000 hectares”, et le budget de l’événement s’élève à 126 milliards de roupies, soit 1,4 milliard d’euros. Plus de 13 000 trains et 250 vols sont prévus pour acheminer les fidèles.
En outre, 37 611 membres du personnel de sécurité seront mis à contribution. Au moins 1 000 caméras dotées d’intelligence artificielle ont été installées à des endroits stratégiques de la ville pour fournir des informations en temps réel sur le trafic, les gares ferroviaires, les arrêts de bus, les parkings et les principaux itinéraires d’entrée et d