
Cette mesure “est une bouffée d’air pur”, souffle El Periódico. Jeudi 29 mai, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé qu’à partir du 1er juillet, il sera interdit de fumer dans de nombreux espaces publics : plages, parcs, arrêts de bus ou encore aux abords des écoles. “Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître”, a précisé la ministre. L’ambition est même “que les enfants qui naissent aujourd’hui, en 2025, soient la première génération sans tabac”.
Cette décision vient compléter une liste déjà fournie de communes – plus de 1 600 – ayant décidé d’interdire la cigarette dans un total de 7 000 espaces publics en France, détaille le journal espagnol. Mais si la ministre a assuré que l’augmentation du prix du paquet de cigarettes n’était pas à l’ordre du jour, le quotidien barcelonais souligne néanmoins que les ventes de tabac ont chuté de 12 % en France en 2024.
Si la journaliste espagnole Leticia Fuentes salue la mesure de santé publique de la France, qui va dans le même sens que celle adoptée par sa voisine outre-Pyrénées, le ton est plus grinçant du côté des Alpes. En Suisse, le Tages Anzeiger s’interroge :
“La culture de la cigarette, si chère à la France, est-elle en train de partir en fumée ?”
N