Plus de 43 % des Bulgares n’ont lu aucun livre en 2024, et 75 % n’ont pas mis les pieds dans une bibliothèque. C’est ce que révèlent les résultats d’une enquête sociologique, intitulée “Accès à la culture”, menée auprès de plus de 1 000 personnes par l’agence Alpha Research de Sofia à la demande de trois instituts culturels bulgares, révèle le quotidien Sega.
Ces résultats ont été présentés le 22 mai au Goethe Institut de la capitale bulgare, deux jours avant la journée des saints Cyrille et Méthode, les deux frères à l’origine de l’alphabet cyrillique avec lequel s’écrit la langue bulgare. Et ils ont trouvé un écho particulier dans la presse du pays : ce sont des “résultats effarants”, titre ainsi le journal en ligne Off News de Sofia.
Tous les ans, le 24 mai, les Bulgares célèbrent, par toutes sortes de manifestations, les lettres, les enseignants et, plus généralement, l’éducation et la culture.
L’étude révèle aussi que 63 % des personnes ne sont jamais allées au théâtre, 56,1 % n’ont jamais mis les pieds dans une salle de cinéma et près de 83 % n’ont assisté à aucun concert de musique classique, opéra ou ballet en 2024. Parmi les raisons invoquées, 40 % des personnes interrogées ont répondu que c’était “trop cher” et 37 % qu’