
“Même lorsqu’il était encore recherché, apparaissant avec un large sourire sur son avis de recherche, Luigi Mangione avait suscité d’intenses réactions chez certains Américains. Désormais connu et accusé du meurtre d’un responsable du secteur de la santé, son influence persiste, même derrière les barreaux”, écrit le New York Times.
Vendredi 21 février dans l’après-midi, Luigi Mangione comparaissait devant le tribunal de New York pour une brève audience de procédure, la première depuis sa mise en accusation formelle pour le meurtre “terroriste” de Brian Thompson, directeur général du premier assureur santé privé des États-Unis UnitedHealthcare. Le jeune homme de 26 ans est soupçonné d’avoir abattu l’homme d’affaires de plusieurs coups de feu le 4 décembre devant un hôtel de Manhattan. Devant la justice de l’État de New York, il encourt la prison à vie, mais il risque la peine capitale dans une procédure fédérale distincte.
Le meurtre de Thompson a rencontré un écho médiatique considérable depuis qu’il est apparu que celui-ci était potentiellement motivé par un rejet des compagnies d’assurances. De nombreux médias américains s’étonnent de la vague de soutien persistante dont bénéficie l’accusé. Vendredi, sous des températures glaciales, des dizaines de personnes s’étaient réunies devant le tribunal. Certaines brandissaient des pancartes appelant à sa libération. CNN remarque également l’omniprésence des habits et couvre-chef verts en référence au personnage de jeux vidéo Luigi.
“Même pour une simple audience, Luigi Mangione déplace les foules au tribunal de New York.”
Le site de la chaîne américaine interroge une jeune femme qui affirme avoir campé devant l’édifice dès 5 heures du matin. Le New York Times ajoute que “dans le hall du quinzième étage, une centaine de femmes étaient alignées sur des bancs ou assises à même le sol”, espérant apercevoir l’accusé.
Before dawn, supporters of Luigi Mangione gathered outside the courthouse, their presence a testament to the growing attention surrounding the 26-year-old Marylander accused of killing United Healthcare CEO Brian Thompson.
FULL STORY: https://t.co/zt1CrVxF1L pic.twitter.com/wkmHx7oS16
— FOX Baltimore (@FOXBaltimore) February 22, 2025
Son arrivée, aux côtés de ses avocats, a été accueillie par des applaudissements et des cris d’encouragement. Luigi Mangione n’a pas pris la parole, restant assis à une table, pieds et mains liés, et arborant un gilet pare-balles.
Pour CNN, cet événement reflète la “fascination du public pour ce meurtre, et pour Mangione lui-même”. Depuis son arrestation le 9 décembre, le jeune homme a reçu de nombreuses lettres, cadeaux et financements pour sa défense. Ses supporters témoignent de leur profonde frustration face aux logiques commerciales des compagnies d’assurances, notamment concernant les délais et refus de remboursement des frais de santé.
“Près de trois mois après le meurtre, la lame de fond de curiosité et de soutien déferle toujours”, résume le New York Times. Le prestige acquis par Mangione met les autorités mal à l’aise, de même que de nombreux Américains choqués par la violence du meurtre de Thompson.