views 2 mins 0 comments

Microsoft dit adieu à son « écran bleu de la mort »

- Business
juin 29, 2025

C’était la bête noire, aussi redoutée que détestée, de tous les utilisateurs de PC : le message d’erreur « abject et rageant de l’ordinateur Windows », se souvient le New York Times.

Un message sur fond bleu – « votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer » –, né avec la première version de Windows dans les années 80, et accompagné ces dernières années d’une émoticône triste et d’un QR code. Et sinistrement baptisé par les utilisateurs « écran bleu de la mort ».

« Aujourd’hui, le monde s’apprête à faire ses adieux affectueux au message d’erreur le plus redouté et remarquable d’une génération », Microsoft ayant annoncé cette semaine que l’écran serait officiellement remplacé cet été « par un ‘écran noir de la mort’, moins convivial mais plus efficace », poursuit le quotidien américain.

« Icône de la culture pop »

Les utilisateurs de PC continueront donc à pester contre leur ordinateur mais le nouveau message leur dira plus clairement « la cause des problèmes » – un changement surtout destiné aux informaticiens, le commun des mortels se contentant généralement de redémarrer son ordinateur et de garder son calme.

Pour le New York Times, l’écran bleu de la mort était devenu en quatre décennies « une icône de la culture pop », à l’image souvent détournée pour symboliser toutes sortes de problèmes. Apple, l’inventeur du Mac concurrent, n’hésitait pas à s’en moquer et le patron de Microsoft lui-même en avait fait les frais.

L’écran bleu était en effet apparu « pendant que Bill Gates et son assistant, Chris Capossela, présentaient le nouveau Windows 98 lors d’un salon professionnel en 1998 », rappelle le quotidien américain.