Peu de temps après avoir perdu mon emploi au sein d’une agence fédérale dans le cadre d’une vague de licenciements, je suis sortie boire un verre avec mon amie Deb, qui avait toujours un boulot (du moins pour le moment) dans une autre agence. Entre l’épuisement, la déprime, le demi-verre de vin que j’avais dans le cornet et la compagnie d’une autre employée fédérale, je me suis accordé quelques pleurs en public.
Deb a compris. “Est-ce que tu dors et manges ?” a-t-elle demandé. “En quelque sorte, ai-je répondu en essuyant mes larmes. Mais je ne bois pas d’eau.” Mon amie Paige, sachant que je n’étais plus qu’une coquille surcaféinée et déshydratée écrivant des lettres de motivation, m’envoyait quotidiennement des textos pour me rappeler de “boire de l’eau”.
“Tu devrais aller sur Finch”, m’a dit Deb en sortant son téléphone pour me montrer. Finch est une appli de soins personnels : elle vous attribue un animal de compagnie, en l’occurrence un oiseau virtuel [que vous pouvez personnaliser], et “vous prenez soin de vous en prenant soin de votre animal”. Chickadee, celui de Deb, portait des lunettes d’aviateur violettes, une veste de travail chic et avait une tortue comme “micro-animal”.
Chaque fois que Deb accomplissait une tâche pour elle-même, par exemple “sortir du lit”, “se brosser les dents” et “boire de l’eau”, Chickadee recevait des pièces arc-en-ciel. Et il pouvait envoyer à ses amis (c’est-à-dire aux oiseaux des amis de Deb) des messages bienveillants virtuels, par exemple “câlin” (accompagné par un émoji “cœur”), “rappel de boire de l’eau” (émoji “verre d’eau”), “gratitude” (heart face – un visage rond avec de petits cœurs).
Un oiseau antidépression
Au début, ça ne m’intéressait pas. J’ai fait une thérapie et je n’ai en général pas besoin qu’on me rappelle de me brosser les dents. Cependant, quand Deb m’a envoyé son lien promo, qui comportait un adorable micro-lama nommé Oatmeal, je n’ai pas pu m’empêcher de cliquer. J’ai téléchargé l’appli et me suis retrouvée en possession d’un bébé oiseau fille. Je l’ai appelé Buddy et je me suis mise à fincher.
En quoi ça consiste ? Au fur et à mesure que je réalisais des tâches pour prendre soin de moi, des “pierres arc-en-ciel” de diverses dénominations tombaient dans mon coffre au trésor, ce qui me permettait d’acheter des tenues pour Buddy, des décorations pour son nichoir et des “teintures” pour changer la couleur de ses plumes – un dernier point que je désapprouvais comme un parent protecteur (pas avant l’adolescence !). Il existait des options premium mais elles n’étaient accessibles qu’aux clients payants, un échelon mystérieux que j’imaginais peuplé de personnes ayant un emploi stable dans le secteur privé.
Au fur et à mesure que votre oiseau a des aventures, il acquiert de nouvelles capacités qui ne conviennent pas toujours à son âge. Une fois qu’il passe du stade de bébé à celui de petit oiseau, il peut voyager. Buddy a donc foncé à Bergen, en Norvège, et s’est retrouvée coincée là-bas pendant deux semaines parce que je n’arri