2 views 53 secs 0 comments

Non, les Français ne sont pas “juste des Italiens de mauvaise humeur”

- Business
juin 16, 2025

Quand vous pensez à la France, vous pensez à quoi exactement ? À l’arrogance ? Aux croissants ? Peut-être à Gainsbourg et à sa cigarette. Moi, je pense à Owen Wilson qui marche le long de la Seine*. Il faut dire que je regardais Midnight in Paris [film de Woody Allen sorti en 2011] à 16 ans, au lieu de sortir et de faire ce que font les adolescents normaux : se bourrer la gueule et vomir sur le canapé du copain.

Peut-être pensez-vous à ce côté dédaigneux qui a longtemps été associé aux Parisiens. Emily in Paris, la série qui a cartonné sur Netflix, a donné à fond dans ce cliché, au point que l’un des personnages de la troisième saison affirme :

“Les Français sont juste des Italiens de mauvaise humeur.”

Lors d’un récent voyage en France et en Italie, deux pays que je visitais pour la première fois, j’étais curieux de voir si cette affirmation était vraie. Je suis arrivé à Paris plein de préjugés, convaincu que les Français seraient distants et allergiques aux touristes. Ma compagne et moi, nous nous attendions à être raillés pour nos tentatives de commander des cafés, notre recours excessif aux tote bags et nos chaussures de sport démodées. Au lieu de cela, nous avons eu droit au “bonjour” le plus cordial que j’aie jamais entendu.