12 views 3 mins 0 comments

Notre nouveau hors-série : “Femmes, le combat continue”

In Business
mai 27, 2025

Rien n’est jamais tout à fait acquis. Dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein et du mouvement #MeToo, en 2017, on aurait pu croire que partout, la parole se libérant, les conquêtes féministes s’inscriraient durablement dans la loi et les mentalités. Huit ans plus tard, beaucoup reste à faire et, certaines fois, à refaire.

Entre-temps l’arrêt Roe vs Wade, qui garantissait le droit à l’avortement au niveau fédéral, a été abrogé aux États-Unis ; Mahsa Amini est morte en détention en 2022 en Iran, provoquant un mouvement de colère sans précédent dans le pays et à l’étranger (Femme, vie, liberté) ; Gisèle Pelicot est devenue une icône mondiale. Aux États-Unis comme au Royaume-Uni, on débat encore de ce que définit le mot “femme”.

Depuis l’élection de Donald Trump en novembre, les communautés masculinistes en ligne se déchaînent, propageant un discours de haine et de peur autour des femmes et des minorités. Après des années d’avancées, c’est le temps du backlash. D’où le sentiment d’urgence en préparant ce numéro.

Culture du viol, harcèlement de rue, négation pure et simple de leur existence… En Occident comme ailleurs, les violences faites aux femmes restent structurelles. Il n’empêche. Dans ce hors-série, si nous revenons sur ces violences (sous toutes leurs formes), nous avons voulu faire entendre les voix de celles qui partout résistent, innovent, agissent, créent pour défendre leurs droits et faire bouger les lignes.

Pour lutter contre les lois anti-IVG, une ONG américaine organise des conférences où des femmes partagent leur histoire ; en Corée du Sud, les militantes du mouvement 4B affirment leur droit à une existence autonome, sans hommes. Dans le nord de la Suède, Umea, “ville la plus féministe du monde”, conçoit sa politique urbaine pour les femmes. Claudia Sheinbaum au Mexique ou Harini Amarasuriya au Sri Lanka réinventent, elles, l’exercice du pouvoir, quand Chappell Roan, Doechii et les autres bousculent les codes de la pop. Une nouvelle vague féministe s’est levée qui ne s’arrêtera plus.

Ce sont toutes ces transformations, ces combats, que nous vous racontons à travers des reportages, témoignages et portraits traduits de la presse étrangère. La manosphère n’annihilera pas les progrès accomplis, rassure toutefois l’écrivaine féministe Rebecca Solnit dans une interview à El País. Mais, plus que jamais, le combat continue.