13 views 51 secs 0 comments

offensive syndicale internationale contre l’Arabie saoudite

In Business
juin 16, 2025

Plusieurs syndicats africains et internationaux, de 36 pays différents, ont exhorté l’Organisation internationale du travail (OIT) à émettre des sanctions contre l’Arabie saoudite, en raison des abus perpétrés envers les travailleurs étrangers dans le pays, rapporte The East African.

Les syndicats font en effet état, dans la plainte qu’ils ont déposée auprès de l’organisation, de “mauvais traitements infligés aux travailleurs étrangers, en particulier en provenance d’Afrique”.

Toujours selon la même source, des dizaines de témoignages de victimes présumées de traite d’êtres humains, de travail forcé, de vols de salaire ou encore d’abus physiques et sexuels sur les travailleurs migrants corroborent la plainte.

La démarche vise à lancer “un appel à une action immédiate en faveur d’une réforme authentique, inclusive et collaborative”, a réclamé Luc Triangle, secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), qui représente des travailleurs de 163 pays et figure parmi les syndicats engagés dans cette bataille.

Les travailleurs migrants représentent une part considérable de la main-d’œuvre étrangère en Arabie saoudite et contribuent de ce fait au dynamisme économique du pays. Sur une population totale d’environ 34 millions d’habitants, près de 13 millions sont des migrants originaires d’Afrique et d