
Les fumigènes rouges s’évaporent sur fond de sonorités amapiano [un genre de musique house originaire d’Afrique du Sud]. “Merci”, lance obséquieusement Mélanie, capitaine d’équipe, après réception du trophée des mains de Sandy Maendly.
Dans le rond central d’un terrain du centre sportif de Varembé [à Genève], les larmes de joie tutoient les cris conquérants, ceux que l’on entame gaiement au terme d’une mémorable victoire. Ce jeudi de juin, la première équipe féminine du FC Champel [club de football de la métropole suisse] vient de remporter la coupe genevoise, quelques jours après une promotion historique en championnat.
Dans les vestiaires, on continue de prendre la mesure de cette réussite en se déhanchant sur la funk brésilienne de Pedro Sampaio, puis en chaloupant au rythme du kompa haïtien. Certaines joueuses démontrent aussi leur aptitude à “poser des seizes” [des textes en seize mesures] sur des grands classiques du rap français. Rien de surprenant en somme. Ces scènes de liesse, les amateurs de football y sont familiarisés. Ils sont probablement moins au fait, en revanche, des implications sociales que peut revêtir la pratique de ce sport réputé si masculin pour des jeunes femmes.
“On doit toujours se justifier deux fois plus”
Celia, 27 ans, joueuse cadre de l’équipe gen
Profitez de l’offre spéciale numérique pour accéder à l’intégralité de nos contenus en illimité.
Source de l’article

Fondé en mars 1998, Le Temps est un quotidien généraliste francophone de dimension nationale en Suisse. Il résulte du regroupement du Journal de Genève & Gazette de Lausanne et du Nouveau Quotidien.
Depuis janvier 2021, Le Temps appartient à la Fondation Aventinus, fondation suisse à but non lucratif fondée en octobre 2019 qui a pour but principal de soutenir et stimuler l’existence de “médias autonomes, diversifiés et de qualité”.
Il emploie environ 150 collaboratrices et collaborateurs, dont des correspondants à Miami, Paris et Bruxelles et s’appuie sur un solide réseau de pigistes dans le monde entier.
Nos services