8 views 46 secs 0 comments

Pourquoi idolâtrer la culture américaine ? La France a tellement plus à offrir

In Business
juin 01, 2025

Difficile de trouver le mot juste pour décrire le rapport que nous, Néerlandais, entretenons avec la culture américaine. Engouement ? Fascination ? Adoration ? À dire vrai, à ce sport national, les plus de 60 ans sont les meilleurs, surtout les hommes. Regardez-moi ces petits yeux se mouiller sitôt que Bruce Springsteen nous ressert son larmoyant The River ou que la voix grinçante de Bob Dylan jaillit de quelques haut-parleurs.

Regardez-les frémir dès que, en scrollant sur Netflix, ils tombent sur Apocalypse Now [de Francis Ford Coppola] ou Voyage au bout de l’enfer [de Michael Cimino]. Et que trouve-t-on s’il vous plaît dans les bibliothèques du royaume ? Je vous le donne en mille ! On the Road, de Jack Kerouac. Moby Dick, de Herman Melville. Plus tous les livres de Cormac McCarthy et Philip Roth.

Ou bien les meilleurs à ce sport seraient-ils les vingtenaires et les trentenaires (et avec eux les quadras et les quinquas, qui font pathétiquement tout pour rester dans le coup) ? Que n’importent-ils pas des États-Unis !

À commencer, of course, par la langue, qu’ils la néerlandisent ou non. Correctement ou non. Depuis “ghosten” à “cancellen” et “haten op” [verbes formés à partir de “to ghost”, ne plus donner signe de vie, “to cancel”