Dimanche 2 février, le ministère des Affaires étrangères congolais a annoncé par un communiqué de presse avoir adressé une lettre aux dirigeants de trois clubs de football de premier plan – l’équipe londonienne d’Arsenal, le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich. La ministre Thérèse Kayikwamba Wagner y exhorte les responsables à rompre les contrats de sponsoring noués avec Kigali pour la promotion de la campagne Visit Rwanda (“Visitez le Rwanda”), estimant que ceux-ci sont “entachés de sang”.
“Des milliers de personnes sont actuellement piégées dans la ville de Goma, avec un accès limité à la nourriture, à l’eau et à la sécurité. D’innombrables vies ont été perdues : viols, meurtres et vols y règnent. Votre sponsor est directement responsable de cette misère”, soutient-elle, ajoutant :
“Si ce n’est pour votre propre conscience, [mettez fin aux contrats de sponsoring] pour les victimes de l’agression rwandaise.”
“Alors que l’escalade militaire se poursuit dans l’est de la RDC, où la rébellion du M23 et les forces rwandaises gagnent du terrain, Kinshasa entend faire pression sur la scène internationale”, observe le site cong