
Paris est désormais une ville de football. C’est avec férocité qu’elle s’est imposée parmi les grands de ce monde, lors d’une finale de Ligue des champions à Munich que personne, pas même les Parisiens, n’attendait aussi enflammée et enthousiasmante. Rien ne poussait pourtant la capitale à élargir aux sphères sportives son aura déjà impressionnante : haut lieu de mode, de culture et d’élégance, Paris est déjà le symbole éternel des Lumières.
“La ville du football” : ce titre, ô combien convoité, a été gagné dans la joie, par la fraîcheur d’une jeunesse étonnamment dominatrice. Ne serait-ce que pour enfin appartenir au cercle sélect des villes couronnées. Et quand Paris s’invite sur un nouveau terrain, peut-il faire autre chose que conquérir le devant de la scène ? Les violences qui ont entaché la nuit ont néanmoins ravivé de tristes souvenirs liés à un passé sombre [deux personnes sont mortes en marge des célébrations, et des centaines d’autres ont été interpellées].
La naissance du PSG remonte au début des années 1970. C’était le fruit d’une fusion, un produit de laboratoire. Ses performances ont longtemps été médiocres, et le club a surtout connu des bas, au grand dam de ses terribles hooligans. Arène de béton brutaliste du trè