views 49 secs 0 comments

“Sigma Boy”, le phénomène TikTok russe qui tape sur les nerfs des politiques

- Business
février 05, 2025

Sveta Tchertichtcheva et Macha Iankovskaïa disparaîtront peut-être aussi vite qu’elles ont surgi d’Internet. Il n’empêche qu’à 11 et 12 ans elles suscitent un engouement à rendre jaloux les enfants de leur âge. Elles sont devenues les interprètes vedettes de Sigma Boy, une chanson pop composée par Mikhaïl Tchertichtchev, le père de Sveta – laquelle a, déjà, son nom d’influenceuse, Betsy.

Diffusé sur YouTube en octobre 2024, le titre s’est répandu de façon virale, en particulier sur TikTok. La mélodie est simplissime et les paroles truffées de mots anglais : à l’évidence, Tchertichtchev a trouvé la combinaison gagnante, capable de faire de Sigma Boy un phénomène Internet au-delà de la Russie, inspirant mèmes et courtes vidéos.

“Sigma sigma boy, sigma boy, sigma boy, toutes les filles veulent danser avec toi” : ce tube des réseaux porte aux nues le “sigma boy”, expression qui désignerait, dit-on, un garçon sûr de lui, attaché à son indépendance, mais peu soucieux des convenances sociales – le site russe Meduza, exilé en Lettonie, fait remarquer que Patrick Bateman, le protagoniste du film American Psycho, en est l’une des incarnations populaires.

“Une vision du monde patriarcale et prorusse”

Fin décembre, la viralité de la chanson