
SI l’on rembobine la cassette à souvenirs, tout a commencé en 2010. Quatre ans après son succès face à la France, l’Italie se présente avec le statut de champion en titre à la Coupe du monde en Afrique du Sud. Elle sera éliminée dès la phase de poules. De l’autre côté des Alpes, où les sorties précoces sont encore rares, on plaide pour l’accident de parcours. Quatre ans plus tard, pourtant, lors du Mondial brésilien, le scénario se reproduit. Et ce n’est que le début de la chute.
En 2018, alors que la France s’en va remporter la compétition en Russie, l’Italie n’est même pas qualifiée, et ce sera pareil au Qatar, en 2022. Pour la première fois de son histoire footballistique, la “Nazionale” (quadruple championne du monde) rate deux éditions consécutives du plus important des tournois. Mais alors que le fond paraissait avoir été touché, la sélection italienne semble vouloir encore creuser.
Nous voici donc au présent. Sèchement battus 3 à 0 par la Norvège dès leur premier match de poule de la phase de qualification pour la Coupe du monde 2026, les “Azzurri” sont désormais presque certains de ne pas se qualifier en raison de leur goal-average très défavorable. À moins d’un improbable faux pas scandinave ou d’une qualification à l’is