6 views 2 mins 0 comments

Un défenseur des réfugiés syriens expulsé de Turquie, un “message d’avertissement” ?

- Business
juin 05, 2025

Membre de nombreuses associations et comités, infatigable activiste, Taha El Gazi est une figure bien connue des journalistes turcs et étrangers et des défenseurs des droits des réfugiés. Ce militant installé en Turquie depuis une dizaine d’années, qui protestait régulièrement contre le racisme dont sont victimes les réfugiés syriens en Turquie et contre les expulsions forcées, en a lui-même été victime.

Sa citoyenneté turque révoquée, il a été arrêté, en compagnie de son épouse, et le couple a été expulsé en Syrie à la fin du mois de mai, s’indigne le quotidien de gauche turc Evrensel. “Pendant des années, j’ai tenté d’être la voix des réfugiés, si cela a incommodé quelqu’un cela montre l’état de la justice dans ce pays, mon expulsion, alors que j’étais citoyen de ce pays, est une décision politique” a dénoncé le militant, comme le rapporte le journal.

Les preuves que lui ont montré les services d’immigration pour justifier son expulsion pour “activités provocatrices” étaient constituées de communiqués de presse qu’il avait rédigés contre les attaques racistes envers les réfugiés syriens, rapporte le média kurde de Turquie Yeni Özgür Politika.

“Il était mis sous pression ces derniers temps, suivi dans ses déplacements et menacé”, témoigne Gülseren Yoleri, de l’ONG de défense des droits humains turque Insan Haklari Derneg