
À moins de vivre dans une grotte, vous avez probablement des paillettes à portée de regard : ces minuscules particules colorées qui scintillent si joliment à la lumière sont presque partout, sur les cartes de vœux, les emballages, les pots de peinture, les boules de bain, les crèmes, les savons, sur vos accessoires, vos décorations d’intérieur voire dans vos plaisirs sucrés, comme les pralines et les cupcakes.
Encore cantonnées ces dernières années aux chambres d’enfant, les paillettes ont depuis gagné le monde des adultes pour égayer les revêtements de sol et de façade, voire des objets aussi banals que des plateaux de cantine ou des appareils électroménagers. Et leur scintillement suscite des réactions variées : soit elles vous enthousiasment par la fantaisie qu’elles apportent à votre quotidien, soit elles vous révoltent, vous qui n’y voyez que davantage de déchets plastiques.
Les paillettes permettent d’aimanter les regards, de rehausser les maquillages, d’embellir les corps et les vêtements, mais elles servent aussi à vous refourguer de la camelote. Si elles évoquent la joie et la magie de l’enfance, elles se révèlent un cauchemar pour qui doit nettoyer la pièce et se battre avec ces microparticules insaisissables, qui s’enf