19 views 2 mins 0 comments

Une commission invite la Suède à interdire les adoptions à l’étranger

In Business
juin 03, 2025

En 2021, le gouvernement suédois nommait une commission pour l’aiguiller sur sa politique adoptive, mais aussi pour mettre en lumière les erreurs du passé. Trois ans et demi plus tard, lundi 2 juin, elle rendait ses conclusions, et elles sont sans appel : pour sa présidente Anna Singer, si la Suède souhaite réellement assurer la sécurité des enfants, elle doit tout simplement mettre un terme aux adoptions hors du royaume.

“Nous ne pouvons pas accepter les niveaux de risque auxquels une telle entreprise est associée” depuis si longtemps, a estimé cette juriste de formation, lors d’une conférence de presse.

Le bilan de cette commission représente un petit événement pour les 60 000 personnes (environ) vivant en Suède après avoir été adoptées dans un pays étranger depuis le lancement de cette pratique dans les années 1950, précise Dagens Nyheter. Un nombre qui fait du royaume l’un des pays au monde à avoir eu le plus recours à ce procédé, proportionnellement à sa population.

Selon Anna Singer, “il y a eu des irrégularités dans l’adoption internationale suédoise, allant du trafic d’enfants à l’absence de consentement documenté de la part des parents ou des tuteurs”. Autant d’éléments dévoilés par Dagens Nyheter en 2021, et qui avaient incité le gouvernement social-démocrate d’alors à créer cette commission indépendante.

“L’exceptionnalisme suédois”

Aussi est-