14 views 2 mins 0 comments

vingt-cinq ans après, le pont de l’Öresund n’a pas tenu toutes ses promesses

In Business
juillet 01, 2025

Popularisé à l’étranger par la série télévisée Bron (Le Pont) depuis les années 2010, le pont-tunnel de l’Öresund, cet ouvrage long de 16 kilomètres reliant le Danemark à la Suède composé d’un tunnel partant de la rive danoise, d’une île artificielle et d’un pont de 8 kilomètres, s’est imposé comme l’un des symboles architecturaux de Scandinavie. Mais, au moment de fêter son 25e anniversaire, mardi 1er juillet, les médias locaux restent sur leur faim.

Certes, l’ouvrage a battu son record annuel de fréquentation routière en 2024 avec “près de 7,6 millions de passages”, relève le journal danois Berlingske. Le record a également été battu concernant le nombre de passagers (14,9 millions) ayant traversé le pont par le train, qui circule sous les voies routières.

Mais d’un point de vue régional, l’existence du pont de l’Öresund, du nom du détroit séparant Copenhague de l’extrême sud-ouest de la Suède, ne s’est pas traduite par une intégration aussi poussée qu’escomptée par les autorités.

“Chimère”

La plupart des 4 millions d’habitants de ce bassin diraient que la région telle qu’elle est montrée dans la série Bron, avec une frontière qui “semble complètement dissoute” et des personnages qui la traversent sans aucune difficulté, est “une sorte de chimère”, estime le journal suédois Da