Le département d’État américain a annoncé mercredi 18 juin qu’il reprenait l’étude des demandes de visas pour les étudiants étrangers souhaitant venir étudier aux États-Unis. Leur attribution avait été suspendue par l’administration Trump le 27 mai après plusieurs semaines de tensions avec les universités américaines.
Toutefois, s’il est à nouveau possible de postuler pour obtenir un visa étudiant, l’examen des candidatures sera dorénavant beaucoup plus strict. Dans un communiqué interne transmis aux missions consulaires américaines, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a indiqué que la “présence en ligne” des postulants, c’est-à-dire à la nature des messages et des publications partagés sur les réseaux sociaux, sera étudiée.
“Fausses informations”
Les agents devront ainsi chercher à “identifier les candidats qui ont des attitudes hostiles envers nos citoyens, notre culture, notre gouvernement, nos institutions ou nos principes fondateurs ; qui défendent, aident ou soutiennent des terroristes étrangers désignés et d’autres menaces pour la sécurité nationale des États