43 views 4 mins 0 comments

Mise en service de la ligne D du RFR, le 25 janvier 2025

- Culture
janvier 13, 2025

Le ministre des Transports, Rachid Amri, a annoncé ce lundi 13 janvier 2025, sur les ondes de Mosaique fm, que la ligne D du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR), reliant la capitale à Gobâa, sera mise en exploitation effective le 25 janvier 2025.

La ligne D du réseau ferroviaire rapide du Grand Tunis comprend sept stations, sept passerelles pour piétons hors voie ferrée, dont quatre équipées d’ascenseurs, sept ouvrages d’art, comprenant trois ponts et quatre passages inférieurs pour les véhicules, ainsi que des passerelles et passages souterrains également présents à l’intérieur des stations.  

Cette mise en service intervient après plus de deux semaines d’exploitation en phase de test, lancée le vendredi 3 janvier. Les essais sur la ligne D ont pris un temps considérable en raison de la complexité de son infrastructure.

Installation d’équipements supplémentaires

En effet, en plus de la voie dédiée au train rapide, la ligne inclut une voie pour les trains conventionnels en direction de l’Algérie ainsi qu’une ligne de fret reliant Bizerte. Cela a nécessité l’installation d’équipements supplémentaires, tels que des dispositifs d’optimisation de la visibilité et de communication entre les trains, ainsi que des systèmes de sécurité pour le trajet, selon les déclarations précédentes de Lotfi Chouba, PDG de la Société Tunisienne du Réseau Ferroviaire Rapide.

La phase d’essais a permis de simuler un trajet réel dans le but de former les conducteurs aux nouvelles signalisations installés, de calculer la durée des trajets et de tester les communications entre eux.

Les essais de la ligne D ont nécessité un temps considérable en raison de la complexité du tracé. Cette ligne intègre, en plus de la voie du train rapide, une voie pour le train classique et une autre pour le transport de marchandises vers Bizerte. Cela a exigé des équipements supplémentaires, tels que des dispositifs de visibilité et de communication entre les trains, ainsi que des mesures de sécurité pour le trajet.

La deuxième phase en préparation

En parallèle, la préparation de la deuxième phase du projet est en cours. Elle comprend notamment la construction de tunnels et l’aménagement de la zone de Bardo.

Des accords ont été conclus avec la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) pour le déplacement des réseaux concernés. Cette deuxième phase sera lancée dès le début de l’exploitation progressive de la ligne « D ».

La ligne D du réseau ferroviaire rapide reliant Tunis à Gobâa via le Bardo, devra desservir les stations : Saida Manoubia, Mellassine, Erraoudha, le Bardo, Bortal, Manouba, Les Orangers et Gobaâ. Le trajet entre les deux terminus ne prendre que 15 à 20 minutes.

Cette ligne assurera quotidiennement le transport d’au moins 20 000 passagers dans une première phase, ce qui équivaut à la capacité de 50 bus ou 600 voitures particulières.

Pour mémoire, les travaux de réalisation de cette ligne D ont été bloqués depuis des années à cause des différends avec la municipalité du Bardo, concernant le passage de la ligne de RFR au niveau de la place du Bardo.