7 views 4 mins 0 comments

La Bourse de Tunis publie son rapport sur la Gouvernance des sociétés cotées

- Finance
janvier 14, 2025

 

La Bourse de Tunis vient de publier son rapport sur la gouvernance des sociétés cotées. Le document présente la composition des conseils d’administration et de surveillance des sociétés cotées et ce, suite à la tenue des assemblées générales en 2024.

La gouvernance d’une société anonyme (SA) peut être assurée par un conseil d’administration, ou par un conseil de surveillance et un directoire. Le conseil d’administration est l’organe de gouvernance très majoritairement répandu parmi les sociétés cotées tunisienne.

En effet, la structure juridique à Conseil d’Administration est le choix de 98,7% des sociétés cotées. Amen Bank est la seule société de la cote qui dispose d’un conseil de surveillance et un directoire.

Composition par genre

 

 

Les conseils d’administration des 74 sociétés cotées qui ont tenu leur Assemblée Générale l’année dernière sont composés de 695 administrateurs, dont 123 femmes.

Ainsi, après les assemblées générales de 2024, 56 sociétés cotées comptaient au moins une femme administratrice et 18 sociétés ne comptent aucune femme au sein de leur conseil d’administration.

Répartition par genre selon le secteur

 

 

Selon le rapport de la Bourse de Tunis, la proportion de femmes administratrices au sein des conseils d’administration des sociétés cotées varie, selon le secteur d’activité, entre 13% et 20%.

Les sociétés financières présentent le taux de féminisation des conseils le plus élevé (20%). A titre indicatif, en moyenne dans les pays de l’Union Européenne, les femmes ne représentaient, en 2023, qu’un peu plus d’un tiers des membres des conseils d’administration (33,8%).

Composition par qualité d’administrateur

 

 

Le nombre des administrateurs des sociétés cotées s’élève à 695, dont 115 administrateurs indépendants et 52 représentants des actionnaires minoritaires.

Le nombre d’administrateurs représentant les actionnaires minoritaires après les assemblées générales 2024 s’élève à 52. Parmi les 74 sociétés cotées, 22 n’ont pas encore désigné un représentant des actionnaires minoritaires, soit 30% des sociétés cotées.

De plus, 14 parmi ces 22 sociétés ont lancé un appel à candidature pour la désignation d’un représentant des actionnaires minoritaires.

Pour les administrateurs indépendants, leur nombre, après les assemblées générales 2024, s’élève à 115. Parmi les 74 sociétés cotées, 15 n’ont pas désigné d’administrateurs indépendants, soit 20% des sociétés cotées. Tandis que 5 parmi les 15 sociétés ont lancé un appel à candidature pour la désignation d’au moins un administrateur indépendant.

La proportion d’administrateurs indépendants au sein des conseils d’administration varie, selon le secteur d’activité des sociétés cotées, entre 9% et 20% et celle des représentants des actionnaires minoritaires varie entre 4% et 9%.

A titre indicatif, en France, toutes les sociétés du CAC 40 respectent les proportions d’administrateurs indépendants recommandées par le code de gouvernance AFEPMEDEF.

Composition par nationalité

Il a été considéré étranger, tout administrateur de nationalité non tunisienne et exerçant son mandat au sein d’une société de droit tunisien.

Le nombre d’administrateurs étrangers, tel qu’il ressort des AG de 2024, est de 69 sur un total de 695 administrateurs, soit un taux d’internationalisation des conseils de 10%.

Le secteur financier présente le nombre d’administrateurs étrangers le plus élevé avec 43 étrangers sur un total de 288 administrateurs, soit un taux de 15%.

A titre indicatif, en France, la proportion des non-nationaux dans la composition des CA des sociétés du CAC 40 s’élève en 2022 à 31,1%.

 

Publié le 14/01/25 10:35