6 views 2 mins 0 comments

L’Égypte valide le plus grand projet éolien sous contrat unique au Moyen-Orient

- Finance
janvier 11, 2025

L’Égypte renforce ses ambitions énergétiques avec le Suez Wind Farm, un projet éolien qui fournira de l’énergie propre à plus d’un million de foyers.

 

 

En Égypte, le financement du projet éolien Suez Wind Farm, d’un montant de 703,6 millions de dollars, a été finalisé.

Ce parc éolien, le plus grand projet éolien sous contrat unique au Moyen-Orient, est d’une capacité de 1,1 gigawatt (GW) et soutient les ambitions énergétiques du pays.

Le projet est mené par ACWA Power, une entreprise saoudienne spécialisée dans la production d’énergie, en collaboration avec HAU Energy, également saoudienne.

Il bénéficie d’un soutien financier d’un consortium bancaire, dont la Banque africaine de développement (BAD), qui a approuvé un prêt de 170 millions de dollars en décembre 2024.

Il s’inscrit dans une démarche de transition énergétique, contribuant à réduire l’empreinte carbone de la région et à diversifier les sources d’énergie.

Un projet pour alimenter plus d’1 million de foyers en Égypte

Le parc éolien Suez Wind Farm alimentera plus de 1 million de foyers et permettra de réduire les émissions annuelles de CO2 de 1,1 million de tonnes. Il s’inscrit dans l’engagement de l’Égypte de produire 42 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2040.

ACWA Power, présente en Égypte depuis 2015, exploite déjà deux installations solaires à Benban (120 MW) et Kom Ombo (200 MW), en plus de ce parc éolien. En 2023, la société a également reçu 3 000 km² de terres dans l’ouest de Sohag pour un projet éolien de 10 GW.

Le projet Suez Wind Farm, développé en partenariat avec d’autres entreprises comme le groupe français  Engie et Power Construction Corp of China, générera plus de 4,3 milliards de kWh par an.

L’Égypte diversifie ainsi ses sources d’énergie pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et se positionner comme un leader régional des énergies renouvelables.

Jihen Mkehli

 

Publié le 10/01/25 12:04