Les États-Unis intensifient leurs sanctions contre la Russie en 2025, visant sévèrement le secteur pétrolier, ce qui a entraîné une hausse des prix du pétrole ce lundi.
Les cours du pétrole brut ont commencé la semaine avec une hausse qui a propulsé le Brent à son plus haut niveau en quatre mois.
Ce matin, le Brent se négociait à 81,11 dollars le baril, tandis que le West Texas Intermediate s’échangeait à 78,08 dollars le baril, enregistrant tous deux une augmentation de plus de 1 % depuis l’ouverture des marchés ce lundi.
Cette hausse des prix résulte principalement de l’introduction par l’administration Biden de nouvelles sanctions ciblant l’industrie pétrolière russe. Cela vise à réduire les revenus de la Russie, utilisés pour financer ses activités militaires en Ukraine
Un tour de vis sans précédent sur la Russie
Dans le dernier paquet de sanctions, jugé comme le plus sévère à ce jour, le Trésor américain a visé Gazprom Neft et Surgutneftegaz, deux grandes entreprises pétrolières russes.
En effet, 183 pétroliers ont été sanctionnés, dont une grande partie fait partie de la “flotte fantôme” que la Russie utilise pour exporter son pétrole à l’étranger sans recourir à des navires ou assurances occidentaux.
Ainsi, les acheteurs chinois et indiens de pétrole russe se retrouvaient dans une situation difficile face à ces nouvelles sanctions, étant donné que la majorité des flux de pétrole russe avaient été redirigés vers ces deux pays depuis le début de la guerre en Ukraine.
Selon les analystes, cette décision contraindra les acheteurs asiatiques à se tourner vers le Moyen-Orient, l’Afrique et les Amériques pour compenser les barils russes perdus. Les coûts de transport augmenteront également.
Ils estiment également que les prix du pétrole pourraient encore augmenter, un consensus général semblant se dégager sur le fait que ces sanctions sont les plus sévères jamais imposées à la Russie.
Jihen Mkehli
Publié le 13/01/25 11:05