Les transferts de fonds des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) continuent de constituer une source cruciale de devises pour l’économie tunisienne.
Les transferts de la diaspora tunisienne ont montré une remarquable résilience en 2024. Ces transferts se sont élevés à 8.128 millions de dinars, contre 7.656 millions de dinars en 2023.
Cette croissance de 6% a permis aux transferts des TRE de dépasser les recettes du tourisme, secteur traditionnellement considéré comme le principal pourvoyeur de devises du pays.
Exprimés en dollars, ses fonds se sont établis à l’équivalent de 2.611 millions de dollars à fin décembre dernier (cours annuel moyen 1 dollar = 3,1122 dinars).
Malgré les innovations technologiques, notamment les solutions de transfert digital, qui ont facilité et accéléré ces mouvements de fonds, plusieurs obstacles persistent, entre autres, des coûts de transfert souvent élevés, des canaux informels encore utilisés, la dépendance économique créée dans certaines régions et la volatilité des flux en période de crise.
Il va sans dire que les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger demeurent un pilier fondamental de l’économie nationale. Leur optimisation et leur meilleure canalisation vers des investissements productifs représentent un enjeu majeur pour le développement économique du pays.
Omar El Oudi
Publié le 13/01/25 09:15