8 views 2 mins 0 comments

Jeremy Corbyn accuse Londres de complicité avec Israël

- Islam
janvier 11, 2025

Jeremy Corbyn, ancien leader travailliste devenu député indépendant, interpelle le gouvernement britannique sur l’utilisation des bases aériennes de Chypre dans le conflit israélo-palestinien. Dans un courrier adressé au ministère des Affaires étrangères, il réclame la transparence sur les activités de la base RAF Akrotiri (RAF – Royal Air Force, l’armée de l’air britannique).

L’élu britannique soulève notamment la question du transit d’armes vers Israël et des vols américains effectués depuis cette base. Sa démarche fait suite à la visite controversée du Premier ministre Keir Starmer à Akrotiri pendant les fêtes de Noël, où ce dernier avait évoqué des “opérations confidentielles”.

Corbyn pointe également du doigt la fourniture continue de pièces pour les chasseurs F-35 à Israël, que le ministre David Lammy a reconnu comme potentiellement contraire au droit humanitaire international. “Le gouvernement admet ainsi sa complicité dans des crimes de guerre”, dénonce-t-il.

Il met en garde le gouvernement contre les risques juridiques liés à la fourniture d’armes à un État dont le dirigeant, Benjamin Netanyahu, fait l’objet d’accusations de crimes de guerre.