8 views 53 secs 0 comments

20 accusés condamnés à 8 ans et 3 mois de prison

In Monde
mai 30, 2025

Attaque de l’ambassade US à Tunis : 20 accusés condamnés à 8 ans et 3 mois de prison

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Tunis a alourdi, mardi 27 mai, les peines prononcées à l’encontre de 20 accusés dans l’affaire dite de “l’attaque de l’ambassade américaine”, portant la peine de prison à 8 ans et 3 mois et levant le sursis de l’exécution de la peine pour l’ensemble des condamnés.

C’est ce qu’a déclaré, ce vendredi, le porte-parole de la Cour, Habib Torkhani, à l’Agence TAP. La même source a rappelé que le jugement en première instance avait condamné les accusés à deux ans de prison avec sursis.

Les faits remontent au 14 septembre 2012, lorsque des centaines de manifestants, appartenant pour la plupart au courant salafiste et protestant contre un film jugé offensant envers la religion, se sont dirigés vers l’ambassade et l’école américaines, situé au Berges du Lac à Tunis. 

Une partie des bâtiments a été vandalisée et plusieurs véhicules appartenant à des employés de l’ambassade ont été incendiés. Quatre jeunes sont décédés lors de cette attaque de l’enceinte diplomatique américaine.

A la suite de cette attaque, les États-Unis ont réclamé à la Tunisie une indemnisation de 12.882.927 dollars pour les dégâts causés à leur ambassade et 5.494.888 dollars pour les dommages subis par l’école américaine.