8 views 2 mins 0 comments

20 soudeurs tunisiens diplômés prêts à intégrer Fincantieri en Italie

In Monde
mai 30, 2025

Le premier cycle du « Projet Tunisie », lancé par Fincantieri, le leader italien de la construction navale, dans le cadre du plan stratégique « Piano Mattei » Italie-Afrique, s’est achevé avec succès. Vingt jeunes Tunisiens ont reçu leur diplôme après une formation intensive mêlant enseignement civique, apprentissage de l’italien et techniques de soudure navale, rapporte l’agence Ansa.

La cérémonie s’est tenue, le 15 mai 2025, à La Goulette, en présence de l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Alessandro Prunas, ainsi que de responsables de Fincantieri et des partenaires tunisiens. Ce projet a été rendu possible grâce à une collaboration entre Fincantieri, le Centro ELIS, l’Agenzia Orienta, le Cluster Maritime Tunisien, la CONECT, la Team Environmental Infrastructure Academy et la société Palescandolo CNT.

Pendant près de 300 heures, les participants ont suivi des cours à La Goulette et Bizerte, combinant formation linguistique, culture civique, sécurité au travail et soudure manuelle. Cette initiative répond au besoin de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur naval italien.

À l’issue de la formation, les diplômés seront embauchés en Italie par Fincantieri ou ses sous-traitants, avec des contrats de travail réguliers, dans le cadre du décret Cutro qui sécurise la mobilité professionnelle.

Luciano Sale, directeur des ressources humaines de Fincantieri, a souligné que ce projet reflète la volonté du groupe d’investir dans le capital humain au-delà des frontières, favorisant la compétitivité et l’intégration sociale.

Le « Projet Tunisie » est un modèle innovant de coopération bilatérale, qui allie formation, emploi et développement partagé, renforçant les liens économiques et culturels entre la Tunisie et l’Italie.