
Volodymyr Zelensky en visite en Arabie saoudite lundi ; des discussions entre Ukrainiens et Américains attendues mardi
Attendu en Arabie saoudite ce lundi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, doit s’entretenir avec le prince héritier Mohammed Ben Salman. « Après cela, mon équipe restera en Arabie saoudite pour travailler avec nos partenaires américains », a expliqué le président ukrainien.
Cette réunion entre une délégation de Kiev et une équipe américaine devrait être la première entre les deux pays depuis la visite désastreuse du président ukrainien à la Maison Blanche à la fin de février, qui avait donné lieu à une altercation entre MM. Zelensky, d’une part, et Trump et Vance, d’autre part. Washington a depuis suspendu son aide militaire et son partage de renseignements, et Kiev tente de rétablir le dialogue avec Donald Trump.
Ces discussions, très attendues et prévues mardi à Djedda, doivent servir à « définir un cadre pour un accord de paix et un cessez-le-feu initial » entre la Russie et l’Ukraine, avait fait part l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, qui sera présent. L’Ukraine est restée plus vague. « Nous espérons discuter et se mettre d’accord sur les décisions et étapes nécessaires », a dit Volodymyr Zelensky, sans préciser sur quel sujet.
Kiev est favorable à un « dialogue constructif », mais veut que ses intérêts soient « pris en compte », avait insisté le président ukrainien, se disant persuadé que la réunion serait « productive ».
Lire la chronique |