8 views 52 secs 0 comments

A Singapour, Emmanuel Macron appelle à former une « coalition des indépendants » face à la Chine et aux Etats-Unis

In Monde
mai 31, 2025

L’Europe, terre des nouveaux non-alignés ? Voilà le cadre que semble dessiner Emmanuel Macron, appelant à une alliance du Vieux Continent avec les pays de l’Asie du Sud-Est dans une « coalition des indépendants » qui refuserait un alignement systématique sur les positions américaines ou chinoises, comme s’il fallait forcément choisir un camp, dans une logique de bloc à bloc.

« Une coalition de pays qui naviguera sur les mers tourmentées du commerce et protégera les biens communs que sont la nature et le climat (…) une coalition de pays déterminés à ne pas céder aux caprices ou à la cupidité des autres », s’est enflammé, vendredi 30 mai, le président français à Singapour, depuis le Shangri-La Dialogue, forum de défense et de sécurité de l’Asie, assumant un langage plus offensif que diplomatique à l’égard des deux grandes puissances.

« Nous sommes confrontés au défi de pays révisionnistes qui veulent imposer, au nom de sphères d’influence, des sphères de coercition », a insisté Emmanuel Macron, sous l’œil noir du secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth, dans la salle.

Il vous reste 84.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.