La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière au tribunal de première instance de Tunis a condamné, ce lundi, par contumace, l’ancien ministre des Domaines de l’État, Slim Ben Hmidane, à six ans de prison ferme.
Il est poursuivi dans une affaire liée au litige opposant l’État tunisien à un homme d’affaires tunisien résidant à l’étranger, en lien avec le dossier de la Banque franco-tunisienne. Ce dernier a également écopé de six ans de prison par contumace.
Dans la même affaire, la justice a prononcé une peine de six ans de prison ferme contre un ancien conseiller au ministère des Domaines de l’État, cette fois en sa présence. Une ancienne chargée des contentieux de l’État a, quant à elle, été condamnée à trois ans de prison.
La chambre spécialisée a par ailleurs décidé d’infliger des amendes financières à l’encontre de tous les prévenus poursuivis en état de liberté dans cette affaire complexe mêlant hautes fonctions publiques et intérêts privés autour de la BFT.