20 views 2 mins 0 comments

Aid al-Idha : Le ministère du Commerce appelle à éviter les intermédiaires et les spéculateurs

In Monde
mai 30, 2025

Tunisie - Aid al-Idha : Le ministère du Commerce appelle à éviter les intermédiaires et les spéculateurs

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a appelé, ce jeudi 22 mai 2025, les agriculteurs et les éleveurs à approvisionner directement les points de vente officiels, en s’installant eux-mêmes sur ces marchés tout en évitant les intermédiaires et les spéculateurs.

Dans un communiqué, le ministère indique que, pour faciliter leurs déplacements et prouver leur qualité, les éleveurs peuvent présenter leur carte professionnelle ou en faire la demande auprès des services agricoles régionaux ou des structures professionnelles concernées. Ils peuvent également obtenir des attestations spécifiques pour exercer leur activité pendant cette période.

Le ministère a par ailleurs encouragé les professionnels à adopter la vente au poids, afin de garantir la transparence des transactions et le respect du prix de référence fixé à 21,900 dinars le kilogramme.

Il a également invité les citoyens à s’approvisionner uniquement dans les points de vente officiels et les marchés pratiquant la vente au poids, pour protéger leurs droits et préserver leur pouvoir d’achat.

Le ministère a annoncé que la Société tunisienne de viandes mettra à disposition d’importantes quantités de viande d’agneau et de bœuf, qui seront distribuées par les bouchers et les grandes surfaces, aux prix plafonnés suivants pour les consommateurs :

  • 38,900 dinars le kilogramme de viande d’agneau
  • 37,900 dinars le kilogramme de filet de bœuf
  • 34 dinars de “Joumana” de boeuf
  • 28,300 dinars le kilogramme de poitrine de bœuf

Les prix de vente de la Société tunisienne de viandes aux bouchers sont, quant à eux, fixés à 35,900 dinars/kg pour l’agneau et 28,300 dinars/kg pour le bœuf.

Le ministère a enfin exhorté l’ensemble des acteurs du secteur à faire preuve de responsabilité et à participer à un effort collectif visant à maintenir des prix raisonnables, dans un souci d’équilibre entre les intérêts des producteurs et ceux des consommateurs.