6 views 3 mins 0 comments

Ambassade US : Ouverture des candidatures au programme Fulbright pour étudiants

- Monde
mai 30, 2025

L’ambassade des États-Unis à Tunis a annoncé l’ouverture des candidatures pour le programme Fulbright des étudiants étrangers pour l’année universitaire 2026-2027.

Dans un communiqué publié hier, l’ambassade précise que ce programme offre aux étudiants en master, aux jeunes professionnels en début de carrière et aux artistes tunisiens la possibilité de poursuivre des études de master ou de mener des recherches doctorales aux États-Unis.

La bourse couvre les frais de scolarité, une allocation mensuelle pour les frais de logement et de subsistance, ainsi que les frais de voyage et l’assurance santé. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 juin 2025.

Le programme est ouvert à la plupart des disciplines : sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, technologie et ingénierie. Cependant, les spécialités à volet clinique telles que la médecine et les soins infirmiers ne sont pas éligibles.

Critères de sélection

Les candidats seront sélectionnés dans le cadre d’un concours ouvert, basé sur leur potentiel de leadership, leur excellence académique et leur capacité à s’adapter à la vie aux États-Unis.

Les candidatures doivent être soumises en ligne via le lien suivant : https://www.amideast.org/fulbright-foreign-student-program-for-tunisia

Selon le communiqué, le candidat doit :

  • Être citoyen tunisien (sans double nationalité américaine ni statut de résident permanent aux États-Unis)
  • Résider en Tunisie tout au long du processus de candidature, de sélection, de nomination et d’admission universitaire
  • Maîtriser l’anglais ou être prêt à suivre un programme d’anglais intensif (LTE) avant le début des études
  • Faire preuve d’un intérêt pour l’histoire et la société américaines et être disposé à partager la culture tunisienne
  • Pour les candidats au master : disposer d’un bon dossier académique et d’un diplôme équivalent à un bachelor américain
  • Pour les doctorants : être déjà engagés dans leur thèse et disposer des qualifications académiques requises
  • Les bénéficiaires du programme Fulbright doivent retourner dans leur pays ou région d’origine pour une durée minimale de deux ans après la fin de leurs études.

Pour toute information supplémentaire, les candidats peuvent écrire à : [email protected]

Le Programme Fulbright pour étudiants étrangers

Depuis plus de 75 ans, le programme Fulbright a permis aux étudiants, issus de parcours variés, d’étudier, d’enseigner, de mener des recherches, d’échanger des idées et de trouver des solutions à des problématiques internationales majeures. Depuis 1970, plus de 230 Tunisiens ont participé au programme.