70 views 2 mins 0 comments

ce qu’il faut retenir de l’échange entre Emmanuel Macron et Donald Trump devant la presse

In Monde
février 24, 2025

Ce qu’il faut retenir de l’échange entre Emmanuel Macron et Donald Trump devant la presse, en direct de la Maison Blanche

Emmanuel Macron s’exprime lors d’une réunion avec Donald Trump, dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche, à Washington, le 24 février 2025.

Lors d’une conférence de presse conjointe lundi, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, Emmanuel Macron a dit à Donald Trump que l’Europe était prête à « renforcer » sa défense. « Notre objectif commun », a déclaré le président français, « c’est de construire une paix solide et durable » en Ukraine, ajoutant qu’il espérait une implication américaine « forte » pour la garantir. « C’est un moment très important pour l’Europe aussi », a ajouté M. Macron, qui a estimé que l’Ukraine « devait être impliquée » dans les pourparlers pour mettre fin à la guerre.

Les Européens sont « prêts à aller jusqu’à l’envoi de troupes » en Ukraine pour vérifier que « la paix est bien respectée », a poursuivi le président français aux côtés de Donald Trump, qui a, lui, assuré que Vladimir Poutine accepterait la présence de troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine.

Le président américain a estimé que la guerre en Ukraine, entrée dans sa quatrième année, pourrait prendre fin « d’ici à quelques semaines ». Il a ajouté que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pourrait venir à la Maison Blanche « cette semaine ou la prochaine ».

M. Trump a affirmé qu’un accord avec l’Ukraine sur ses minerais était « très proche ». Un peu plus tôt, le gouvernement ukrainien avait affirmé que les négociations sur cet accord qui donnerait à Washington l’accès aux minerais ukrainiens en échange d’une protection, et qui a été au cœur de tensions entre les deux pays, étaient en phase « finale ».