52 views 3 mins 0 comments

Cuba complète la libération de 553 détenus, politiques et de droit commun

In Monde
mars 11, 2025

Le gouvernement cubain a confirmé, le lundi 10 mars, avoir accordé la liberté à 553 prisonniers, en respectant l’engagement pris mi-janvier après que l’ancien président des États-Unis, Joe Biden, ait retiré Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme. Maricela Soza Ravelo, vice-présidente de la Cour suprême de Cuba, a annoncé à la télévision nationale que le processus s’est achevé avec succès, bien que les noms des individus libérés n’aient pas été divulgués au public.

Le début des libérations avait été initié immédiatement après l’annonce du 14 janvier, mais avait été interrompu le 21 janvier quand Donald Trump a annulé la décision de Biden. Les libérations ont ensuite repris de façon sporadique, selon des organisations de défense des droits de l’homme. Aucune liste officielle ou calendrier des libérations n’a été publié par les autorités cubaines, qui ont précisé que ces libérations étaient conditionnelles et pouvaient être révoquées si les comportements des personnes libérées ne respectaient pas les normes socialistes de la société.

La plateforme Todos, qui regroupe plusieurs ONG, a recensé 212 libérations de prisonniers politiques, principalement des participants aux protestations du 11 juillet 2021. Ces manifestations avaient rassemblé des milliers de Cubains réclamant plus de liberté et de meilleures conditions de vie. Parmi les libérés figurent les dissidents José Daniel Ferrer et Félix Navarro, tandis que les artistes Luis Manuel Otero Alcantara et Maykel Osorbo, tous deux désignés comme « prisonniers d’opinion » par Amnesty International, restent incarcérés.

L’ONG Justicia 11J a exprimé sa préoccupation quant à la transparence du processus et a suggéré que davantage de prisonniers de droit commun ont été libérés que de prisonniers politiques. Elle demande aux acteurs internationaux et aux organisations de défense des droits humains d’exiger de l’État cubain la liste officielle des bénéficiaires et des informations claires sur les critères de sélection.

Les chiffres officiels indiquent qu’environ 500 manifestants du 11 juillet 2021 ont été condamnés à de lourdes peines, allant jusqu’à 25 ans de prison. Certaines de ces personnes ont été libérées après avoir purgé leur peine. Les défenseurs des droits humains et l’ambassade des États-Unis à Cuba estiment à environ un millier le nombre total de prisonniers politiques sur l’île, une affirmation que le gouvernement cubain réfute, qualifiant ses opposants de « mercenaires » au service des États-Unis.