

Samedi soir, le voilier-école Cuauhtémoc de la marine mexicaine a violemment heurté le pont de Brooklyn alors qu’il quittait New York. L’accident a causé la mort de deux personnes et fait 19 blessés, dont deux dans un état critique.
Selon les autorités, le navire, haut de 48,2 mètres, a perdu de la puissance alors qu’il manœuvrait sur l’East River. Incapable de modifier sa trajectoire, il s’est dirigé vers une culée du pont, provoquant un choc frontal entre ses mâts et la structure.
Parmi les 277 personnes à bord, plusieurs marins situés sur le pont supérieur ont été projetés au sol. Aucun passager n’est tombé à l’eau, et aucune opération de secours aquatique n’a été nécessaire.
Le maire de New York, Eric Adams, a confirmé l’accident sur X, tandis que la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a exprimé sa tristesse face à cette “tragédie regrettable”. Le ministère mexicain de la Marine a assuré que les blessés ont été pris en charge avec l’aide des autorités locales.
Le pont de Brooklyn, brièvement fermé à la circulation, n’a subi aucun dommage structurel selon les premières inspections. Le Cuauhtémoc, en route vers l’Islande après une escale de quatre jours, a été déplacé à proximité du pont de Manhattan.
Il s’agit de la deuxième collision mortelle impliquant un navire et un pont aux États-Unis en un peu plus d’un an, après l’effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore en mars 2024.