8 views 2 mins 0 comments

En Corée du Sud, les propos insultants d’un candidat à l’égard des femmes font entrer la question de l’égalité des genres dans la campagne présidentielle

In Monde
juin 01, 2025

La question de l’égalité des genres était occultée depuis le début de la campagne présidentielle sud-coréenne pour l’élection prévue le 3 juin. Des propos insultants de Lee Jun-seok, candidat réputé masculiniste du Parti de la réforme, petite formation conservatrice, l’ont projetée au cœur des débats. Leur violence a poussé le camp progressiste à annoncer, vendredi 30 mai, une plainte contre les médias reproduisant in extenso les mots de Lee Jun-seok. « Si nous n’éradiquons pas les discours de haine, de tels incidents peuvent se reproduire », a expliqué Park Kyung-mi, du Parti démocrate (PD, progressiste).

L’affaire a éclaté le 27 mai, en plein débat télévisé des candidats à la présidentielle organisé par la chaîne publique MBC. « Si quelqu’un dit qu’il veut enfoncer des baguettes dans le vagin d’une femme, est-ce misogyne ? », a lancé M. Lee en direction du favori du scrutin, le démocrate Lee Jae-myung, dont le fils, Dong-ho, a été condamné en octobre 2024 à une amende pour des paris illégaux et la diffusion de contenus obscènes. Lee Jae-myung a reproché à Lee Jun-seok de s’attarder sur des « ragots au lieu de s’intéresser aux politiques qui améliorent la vie des gens ».

Il vous reste 78.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.