

La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis examine ce jeudi 22 mai 2025 une demande de mise en liberté en faveur de Me Ahmed Souab, avocat et ancien magistrat.
Dans un communiqué diffusé hier, le comité de défense a indiqué que cette requête fait suite au refus du juge d’instruction de se prononcer sur un premier recours en ce sens. Les avocats dénoncent ce qu’ils qualifient de “détention arbitraire” et affirment que Me Souab est poursuivi en raison de ses prises de position en faveur d’un procès équitable et de son activisme pour les libertés fondamentales.
“Il est aujourd’hui la cible d’une injustice flagrante”, s’indigne la défense, appelant les forces politiques, les acteurs de la société civile et les défenseurs des droits humains à se mobiliser.
Arrêté le 21 avril dernier puis placé en garde à vue, Ahmed Souab a fait l’objet d’un mandat de dépôt émis le 23 avril par la juge d’instruction auprès du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme après sa comparution au sein dudit pôle judiciaire dans le cadre d’une enquête ouverte à son encontre, en lien avec ses déclarations publiques critiques à l’égard de la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme.