8 views 2 mins 0 comments

FN Herstal, la fabrique belge qui veut réarmer l’Europe

In Monde
juin 09, 2025

Les portraits de Philippe et de Mathilde observent le visiteur dès l’entrée de la salle de réception. A l’instar du couple royal, l’entreprise FN Herstal est une institution en Belgique. La « FN » (pour Fabrique nationale), comme tout le monde l’appelle ici, est le plus vieux fabricant d’armes du pays, fondée en 1889 dans la ville de Herstal, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Liège. Le site, qui occupe encore 13 hectares au cœur de la ville, est un Etat dans l’Etat : il emploie sur place plus de 1 400 salariés et 3 000 dans le monde, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

A l’agonie financière dans les années 1990, avant d’être repris à 100 % par la région wallonne en 1997, le groupe, rebaptisé FN Browning depuis 2024, a réalisé un chiffre d’affaires de 934 millions d’euros en 2024, dont 556 millions pour son seul département « défense et sécurité ». Il figure dans le top 3 mondial des fabricants d’armes légères, avec l’italien Beretta et l’allemand Heckler & Koch, et compte tirer profit du « réarmement » militaire décidé par l’Europe pour faire face à la poursuite de la guerre en Ukraine et au risque de désengagement des Etats-Unis dans l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Entrée du bâtiment principal du siège de FN Herstal, à Liège (Belgique), le 17 février 2025. Entrée du bâtiment principal du siège de FN Herstal, à Liège (Belgique), le 17 février 2025.

Les affaires tournent et la filiale FN Herstal enregistre près de 20 % de croissance chaque année depuis 2022. « Le renforcement du pilier européen de l’OTAN nous offre des opportunités importantes », reconnaît Julien Compère, le PDG de FN Browning. Les objectifs sont élevés pour 2025 : doubler la production de mitrailleuses et quadrupler celle de munitions d’ici à la fin de l’année, sans préciser de chiffres pour des raisons de confidentialité.

Il vous reste 81.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.