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Incendie persistant sur des navires en mer du Nord, sans indication de crime selon Downing Street

In Monde
mars 11, 2025

Les garde-côtes britanniques ont signalé le mardi 11 mars que les deux navires impliqués dans une collision en mer du Nord, près des côtes anglaises, demeurent en flammes. Ils sont sous surveillance active. Le pétrolier Stena Immaculate, loué par l’armée américaine, et le porte-conteneurs Solong, qui se sont percutés le lundi 10 mars, sont assistés par des vaisseaux spécialisés dans la lutte anti-incendie. Le cargo Solong s’est écarté du pétrolier et dérive vers le sud. Le Stena Immaculate se trouvait ancré à environ 16 kilomètres au large de Hull, dans le Yorkshire, lors de l’incident dont les causes restent inexpliquées. La société allemande Ernst Russ, propriétaire du Solong, a démenti que le cargo transportait des conteneurs de cyanure de sodium, contrairement aux informations précédentes, précisant que les conteneurs concernés étaient vides mais continueraient d’être surveillés. La collision a provoqué un important incendie et une fuite de kérosène, suscitant des craintes pour l’environnement. Les efforts pour retrouver un membre d’équipage du cargo disparu ont été suspendus, et la personne est présumée décédée. Les trente-six autres membres d’équipage ont été évacués sains et saufs. Les médias britanniques couvrent largement l’événement, avec des titres alarmistes. Downing Street a indiqué qu’il n’y avait pas de motif à ce stade pour considérer la collision comme un acte criminel, en attendant l’évaluation de la Maritime Accident Investigation Branch. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a exprimé son inquiétude, et les garde-côtes évaluent les mesures nécessaires pour contrer la pollution. Greenpeace a exprimé son inquiétude face aux risques toxiques pour la vie marine, en particulier dans les zones de reproduction des marsouins. Le Stena Immaculate, sous pavillon américain et appartenant à la société suédoise Stena Bulk, mesure 183 mètres et transportait 220 000 barils de kérosène depuis la Grèce vers le nord de l’Angleterre. Il était affrété temporairement par le Military Sealift Command des États-Unis. Le Solong, sous pavillon portugais, avait quitté l’Écosse pour les Pays-Bas.