

La Tunisie compte actuellement environ 570 voitures électriques, selon les derniers chiffres arrêtés au mois d’avril 2025. L’information a été confirmée par Abdelhamid Gannouni, directeur de l’efficacité énergétique dans le secteur des transports à l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), et responsable du projet de mobilité électrique en Tunisie.
Invité sur les ondes de la Radio nationale, Abdelhamid Gannouni a rappelé qu’en 2024, le pays ne comptait encore que 250 véhicules électriques. « Le nombre a certes plus que doublé, mais il reste encore très limité », a-t-il souligné.
L’ambition affichée par les autorités est d’atteindre 125.000 voitures électriques et 12.000 bornes de recharge publiques à l’horizon 2035. Mais au-delà des chiffres, *
Gannouni insiste sur un point crucial : l’origine de l’électricité utilisée. « Il est indispensable que l’énergie alimentant ces véhicules provienne des énergies renouvelables, et non du gaz ou du pétrole, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution environnementale », a-t-il déclaré.