88 views 2 mins 0 comments

l’armée israélienne a totalement évacué le couloir de Netzarim, qui coupe la bande de Gaza en deux parties, affirme un responsable du Hamas

In Monde
février 09, 2025

En Cisjordanie, une ONG accuse Israël de « raids délibérés » contre des familles de prisonniers palestiniens

Le Club des prisonniers palestiniens a accusé l’armée israélienne d’avoir délibérément agressé chez elles, dans la nuit de vendredi à samedi, des familles attendant des détenus devant être libérés dans le cadre d’un nouvel échange avec des otages retenus à Gaza. Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), un porte-parole de l’armée israélienne a dit vérifier ces allégations.

Parmi les 183 prisonniers relâchés samedi, une quarantaine de détenus originaires de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, sont arrivés en début d’après-midi à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne.

Mais, au cours de la nuit précédente, « les maisons de plusieurs prisonniers [devant] être libérés ont été perquisitionnées dans différentes villes » de Cisjordanie, a déclaré à l’AFP Abdallah Al-Zaghari, directeur du Club des prisonniers, une ONG qui vient en aide aux Palestiniens détenus par Israël. « L’occupation [Israël] tente de priver les familles des prisonniers de la joie des libérations qu’elles attendent depuis des décennies », a-t-il estimé.

Dénonçant des « raids délibérés » et le fait que des personnes âgées aient « été agressées », M. Al-Zagahri a fait état de descentes de l’armée à Bethléem et à Hébron ainsi qu’à Kaubar, au nord de Ramallah.

Joint par téléphone à Kaubar, le chef du conseil du village, Chaoukat Barghouti, a déclaré à l’AFP que des soldats israéliens avaient « pris d’assaut le village après minuit » et étaient entrés dans la maison d’un ancien prisonnier, Fakhri Barghouti, attendant la libération de son fils, Chadi Barghouti. « Ils sont entrés (…) ont tout cassé, et m’ont emmené dans une pièce à côté et m’ont battu avant de partir », a déclaré à l’AFP Fakhri Barghouti : « On m’a emmené à l’hôpital et il s’est avéré que j’avais une côte cassée. »