17 views 2 mins 0 comments

Le FBI rapporte une « attaque terroriste » sur un rassemblement de la communauté juive dans le Colorado

In Monde
juin 02, 2025

La police fédérale américaine (FBI) a ouvert une enquête, dimanche 1er juin, pour une « attaque terroriste ciblée » qui s’est déroulée à Boulder, dans le Colorado, dans le centre-ouest des Etats-unis.

« Nous avons connaissance d’une attaque terroriste ciblée à Boulder, dans le Colorado, et nous menons une enquête approfondie à ce sujet. Nos agents et les forces de l’ordre locales sont déjà sur place et nous communiquerons au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles », a écrit le patron du FBI, Kash Patel, sur le réseau social X.

La police de Boulder, ville d’un peu plus de 100 000 habitants située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Denver, parle quant à elle de « plusieurs victimes » et demande aux habitants d’éviter la zone.

L’organisation juive ADL (Anti-Defamation League) rapporte également « une attaque » lors « d’un rassemblement hebdomadaire de membres de la communauté juive qui courent ou marchent en soutien aux otages enlevés le 7-Octobre » 2023 en Israël, lors de l’attaque sans précédent du Hamas qui a déclenché la guerre à Gaza. Mais elle ne donne pas de bilan.

Selon des médias locaux qui citent des témoins, un homme aurait été vu en train de lancer ce qui ressemblait à un cocktail Molotov sur un groupe de manifestants pro-Israël.

Le gouverneur de l’Etat, le démocrate Jared Polis, écrit, quant à lui sur X, que ses « pensées sont avec les personnes qui ont été blessées et touchées par cet acte de terreur haineux »

La police de Boulder doit tenir une conférence de presse en fin d’après-midi.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu