86 views 58 secs 0 comments

le gel de l’aide militaire américaine, sans conséquence immédiate sur le front, va exposer davantage les civils aux frappes russes

In Monde
mars 05, 2025

Le gel brutal de l’aide militaire américaine à l’Ukraine, destiné à forcer immédiatement Kiev à se rallier au « plan de paix » imposé par Donald Trump, mardi 4 mars, ne devrait pas avoir de conséquences rapides sur le théâtre des combats. Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a assuré que l’armée disposait « des moyens, des outils nécessaires pour tenir la ligne de front » face à la poussée des forces russes, tout en se disant plus inquiet pour l’avenir des systèmes de défense antimissiles Patriot, fournis à Kiev par Washington.

La Maison Blanche n’a pas annoncé de conditions claires pour le redémarrage de l’aide militaire à l’Ukraine. La décision a été prise personnellement par Donald Trump, qui en a confié l’exécution au secrétaire à la défense, Pete Hegseth, indique l’agence Bloomberg. Washington fournit actuellement environ 30 % des armements utilisés par les forces armées ukrainiennes, une quantité équivalente à ce qui est fourni par les autres alliés de Kiev, principalement européens. Quarante pourcents des armes utilisées sont produits ou assemblés en Ukraine.

Il vous reste 82.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.