8 views 3 mins 0 comments

Le ministre de la Santé dévoile les salaires des jeunes médecins

In Monde
juin 03, 2025

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple, le ministre de la Santé Mustapha Ferjani a présenté en détail les salaires et primes des jeunes médecins en Tunisie, avec un focus particulier sur les régions intérieures et les zones prioritaires.

L’Assemblée des représentants du peuple a tenu, lundi 2 juin 2025, une séance plénière présidée par M. Ibrahim Bouderbala, en présence du ministre de la Santé, Mustapha Ferjani. L’ordre du jour comportait la présentation de quatorze questions orales adressées au ministre concernant l’état du secteur sanitaire dans plusieurs régions du pays.

Lors de son intervention, le ministre a dressé un état des lieux des rémunérations des médecins dans la santé publique, en particulier dans les régions de l’intérieur, au mois de mai 2025. Il a notamment dévoilé les salaires des jeunes médecins.

Selon le ministre, un médecin perçoit une prime mensuelle de 1 250 dinars, à laquelle s’ajoutent 200 dinars versés par le ministère de la Défense, soit un total de 1 450 dinars. Le gouvernement prévoit d’augmenter cette rémunération pour l’aligner sur celle des médecins résidents, dont le salaire mensuel est actuellement de 1 794,5 dinars pour les première et deuxième années, et de 1 950 dinars pour les troisième et quatrième années.

Concernant les primes de garde, un résident touche 80 dinars par garde, tandis qu’un interne (bac+6) perçoit 48 dinars en plus de sa prime mensuelle de 1 545 dinars. La prime des zones prioritaires varie selon les régions : 350 dinars dans les gouvernorats de Béja, Zaghouan, Nabeul et Bizerte ; 750 dinars dans les autres régions de l’intérieur, à l’exception de Ben Guerdane et Tataouine où elle atteint 1 000 dinars.

Ces rémunérations restent temporaires, a précisé le ministre, indiquant qu’après l’obtention du diplôme, un médecin perçoit 600 dinars par garde en plus d’un salaire mensuel de 3 000 dinars dans les zones classées 3. Il a également souligné que les primes tunisiennes sont plus élevées que celles des médecins en Algérie, au Maroc ou en Égypte.

Enfin, le ministre a reconnu un retard dans les paiements, précisant toutefois que tous les personnels finissent par être payés, avec un rythme de paiement trimestriel dans les hôpitaux.

Rappelons que cette déclaration intervient sur fonds d’appel lancé par l’Organisation des jeunes médecins à une grève nationale à partir du 12 juin.