Un ministre d’extrême droite israélien propose d’annexer « 5 % de Gaza » pour « chaque otage blessé » par le Hamas
Le ministre des finances israélien, Bezalel Smotrich, a affirmé, mardi, à l’Institut pour la stratégie et la politique haredim, qu’Israël bénéficiait du soutien total des Etats-Unis dans l’application d’une politique liant l’état de santé des otages détenus par le Hamas et l’annexion de territoires palestiniens. Selon lui, dont les propos ont été relayés par le Jerusalem Post, Israël devrait ainsi menacer le Hamas de se saisir de « 5 % de Gaza » pour « chaque otage blessé ».
« Quand la guerre reprendra, tous les terroristes [les prisonniers palestiniens relâchés par Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu] doivent être réarrêtés. Cela devrait prendre très peu de temps, et un message très simple doit être envoyé : pour chaque otage blessé, le même jour, nous appliquerons notre souveraineté sur 5 % de Gaza. Un autre otage, encore 5 %, et nous avons le soutien total du président Trump là-dessus », a-t-il assuré.
« Rien ne fait plus de mal à notre ennemi que le territoire. Ils comprennent seulement la force », a poursuivi M. Smotrich, résumant ainsi son propos : « Posons un ultimatum, arrêtons ces absurdités que sont l’aide humanitaire, l’électricité et l’eau. Rassemblons tous les habitants de Gaza à un endroit, maintenons un contrôle minimal, et déplaçons-les vers un futur différent. »