6 views 32 secs 0 comments

Le procès de Taieb Rached, ancien haut magistrat, reporté au 9 juin

- Monde
mai 31, 2025

Tunisie : Le procès de Taieb Rached, ancien haut magistrat, reporté au 9 juin

Le procès de l’ancien premier président de la Cour de cassation, Taieb Rached, accusé de corruption financière, a été reporté au 9 juin 2025. Une affaire sensible, qui implique également des magistrats et hommes d’affaires.

Tribunal de première instance de Tunis a décidé, ce lundi 19 mai, de reporter l’examen de l’affaire de Taieb Rached au 9 juin prochain, à la demande de la défense.

L’ancien haut magistrat, en détention depuis le 12 février 2023, a comparu en état d’arrestation, aux côtés de plusieurs accusés, dont un ancien magistrat et des hommes d’affaires, notamment Néjib Ben Ismail.

Taieb Rached, qui a longtemps occupé le poste le plus élevé au sein du pouvoir judiciaire tunisien, est poursuivi pour des accusations graves : corruption, falsification de documents officiels et usage de faux.

Sa mise en détention provisoire, ordonnée par la 10e chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis, avait marqué un tournant dans une affaire qui met en lumière les dérives supposées au sommet de l’appareil judiciaire.